Compte rendu des Journées Anti-Repression à Nancy

Du 22 janvier au 25 janvier ont eu lieu 4 jours d’activités autour de la Repression policière dans un lieu réquisitionné pour l’occasion : Le Cabarepression, batiment appartenant à la CUGN (Communauté Urbaine du Grand Nancy) situé au 5 impasse du caveau, en face de la maison d’arrêt Charles 3.

Ces journées s’insrivait dans le cadre de la semaine de solidarité avec les inculpé-e-s de Tarnac et avec Isa, Juan, Farid, Damien, Yvan et Bruno, ainsi qu’en solidarité avec toutes les cibles de la repression policières : prostitué-e-s, sans-papier, manifestant-e-s, banlieusard-e-s, militant-e-s politiques…

Ce qu’il s’est passé:

Le jeudi
Une projection de courts-métrages dans l’après midi suivi d’une soirée concerts avec Edvige, Avorton Congénital, Ménopose, Morve et Rosapark.

Le vendredi
Une manif d’environ 150-200 personnes, appellée par le comité de soutien nancéens aux inculpé-e-s de Tarnac, a parcouru le centre-ville en transportant des banderolles telles que "Tarnac : aujourd’hui c’est elleux, demain c’est nous. Sabotons l’antiterrorisme" et "A bas l’Etat et ses prisons". Quelques feus d’artifices ont été tiré devant la maison d’arrêt Charles 3 en solidarité avec les détenu-e-s; aucune interpellation n’a eu lieu (cf http://grenoble.indymedia.org/2009-01-27-Nancy-rassemblement-contre-la).
La soirée s’est continuée au Cabarepression avec un apéro et un concert de la Chorale des Sans-Noms puis s’est terminée avec la pièce de théatre "Les Monologues du Vagin", pièce basée sur des témoignages de femmes à propos de leur corps et de leur sexualité, jouée par des femmes. La salle était plus que comble, environ 200 personnes.

Le samedi
Un atelier de self-défense juridique a réuni une quarantaine de personne au Cabarepression dans l’après-midi, une brochure "Connaitre ses droits" a été réalisée pour l’occasion.
Dans la soirée, un concert, réunissant 200-300 personnes environ, a eu lieu avec Richard Durn, Le Nouveau Detective, Dead Eighties Children, Caskobol et Strong as Ten.

Le Dimanche
Dans l’après-midi, une table ronde de discussion autour de situations de répression s’est tenue pendant quelques heures avec une trentaine de personnes.
En début de soirée, un feu d’artifice s’est tiré devant la maison d’arrêt de Charles 3 et une banderolle "Solidarité avec les détenu-e-s" s’est posée sur la façade du Cabarepression de façon a être visible par les prisonnier-e-s.
Un resto Vegan a ensuite eu lieu puis une petite Boom "année 80 – Eurodance" s’est improvisée.
Le lieu a ensuite été abandonné, comme prévu.

Au long des 4 journées, aucun controle d’identité et aucune interpellation n’ont eu lieu, la mairie n’a fait que scotcher une interdiction d’accueillir du public sur la maison et la BAC est venue trainer dans les coins le dimanche soir, suite au feu d’artifice.
Au total, plus de 400 personnes ont participé-e-s aux différentes activités.
La moitié des bénéfices réalisés iront au Comité de Soutien aux Inculpé-e-s de Tarnac, l’autre moitié à la caisse Kaliméro.
La banderolle situés sur la façade "Solidarité avec les détenu-e-s" n’est n’a été enlevée qu’une semaine après la fin des journées anti-répression…

This entry was posted in Général. Bookmark the permalink.